Université de Bordeaux – PRES ((Services Communs de Documentation de Bordeaux 1, 2, 3 et 4))

doXulting a accompagné l’Université de Bordeaux (PRES) au cours d’un dialogue compétitif mené en 2009-2010 pour les universités de Bordeaux

Il s’agissait de mettre en place une interface logicielle de nouvelle génération permettant l’indexation et la recherche publique des ressources documentaires proposées par la soixantaine de bibliothèques de l’Université de Bordeaux.

Destinée en priorité aux 65 000 étudiants bordelais et aux 4 000 enseignants et chercheurs répartis sur une dizaine d’établissements distincts (les quatre universités et plusieurs instituts et grandes écoles), cette interface propose la consultation du catalogue complet des ressources documentaires physiques et électroniques qu’elles soient signalées dans le SIGB commun (système intégré de gestion de bibliothèques) ou dans d’autres bases de données (y compris externes à l’université). L’interface est en ligne depuis 2011 (http://www.univ-bordeaux.fr/babordplus/).

 

Le projet a obtenu en 2011 le  « prix de l’innovation numérique en bibliothèque » décerné par l’ENNSIB dans le  cadre de sa biennale du numérique.

Voir : http://www.enssib.fr/breves/2011/11/22/babord-un-des-trois-projets-primes-lors-de-la-biennale-du-numerique-de-l-enssib

 

Le choix du dialogue compétitif avait été retenu car il s’agissait de proposer un catalogue en ligne qui devait être alimenté par plusieurs sources de données hétérogènes et surtout qui devait permettre de définir des profils par établissements (en effet les établissements n’étant pas tous abonnés aux mêmes ressources électroniques payantes, il fallait pouvoir filtrer les accès à ces ressources selon l’établissement de rattachement de l’étudiant ou du chercheur). Qui plus est, il n’existait pas d’annuaire centralisé, il fallait donc s’interfacer avec les dispositifs d’authentification de chaque établissement ou recourir à un système de fédération d’identités et de profilage tel que le permet Shibboleth (c’est le choix retenu). C’est la société W3Line qui a  remporté ce marché.

A noter que le logiciel développé dans le cadre de ce projet est sous licence open source (basé sur le moteur de recherche Solr). L’université de Bordeaux est le détenteur des droits moraux.

Le choix du dialogue a été fait suite à nos préconisations. Notre accompagnement pour le dialogue compétitif a consisté en l’élaboration du programme fonctionnel détaillé, la préparation et l’animation des auditions (deux auditions), l’aide à la sélection des candidats et l’analyse des offres initiales et finales.