Montpellier Agglomération (réseau 17 bibliothèques)

CONTEXTE :

Montpellier Agglomération regroupe 31 communes et compte 400 000 habitants desservis par un réseau de 17 bibliothèques et médiathèques.

La collectivité a eu la volonté de « redynamiser » le réseau en engageant une importante modernisation des services aux usagers, du fonctionnement général des espaces physiques et des procédures de travail internes.

Elle a mis en place un plan de réinformatisation pour doter les professionnels et les publics de solutions évolutives, interopérables, innovantes (avec outils Web 2.0), de moderniser les outils de gestion (notamment pour le dépôt légal et la communication sur place de documents) et permettre de gérer de façon optimale l’offre de services à distance aux usagers.

La modernisation des espaces publics qu’il s’agisse d’espace de jeu, d’espace audiovisuel (Médiathèque Fellini) ou d’espaces dédiés aux personnes mal ou non voyantes (Espace Homère) a permis d’exploiter le potentiel des nouvelles technologies dans des domaines spécialisés. La totale interopérabilité entre les nouveaux matériels et logiciels spécifiques installés dans ces espaces avec les nouvelles solutions de gestion du portail et des espaces publics du réseau étant par ailleurs nécessaire.


MISSION DE DOXULTING  :

doXulting a accompagné Montpellier Agglomération sur plusieurs phases :

Voir le site internet du réseau des médiathèques de Montpellier Agglomération

 

Les jeux vidéo

 

 


CONTEXTE TECHNIQUE :

Le réseau des bibliothèques et médiathèques Montpellier Agglomération a choisi les solutions proposées par le groupement INFOR / Archimed (solutions Vsmart pour le SIGB et Ermes 2 pour le portail) pour remplacer l’ancien SIGB Portfolio de la société Bibliomondo.

Les migrations de données en cours de projet concernaient :