Communauté Française de Belgique

CONTEXTE

Le Service général des Lettres et du Livre (SGLL) a la charge, au sein de l’administration générale de la culture du ministère de la Communauté Française de Belgique (Fédération Wallonie – Bruxelles), de l’ensemble des questions relatives à la lecture publique et à la promotion des lettres en Belgique de langue française.
A ce titre ce service a mis en place une politique de normalisation et d’harmonisation des dispositifs utilisés par les acteurs du livre et de la lecture, qui a pour traduction concrète un certain nombre de réalisations ou de programmes en cours, et notamment : la contribution à la mise en ligne de catalogues provinciaux, eux même regroupés au sein d’un méta-catalogue mis en œuvre par le Service des Lettres et du Livre et couvrant l’ensemble de la Communauté française (Samarcande, basée sur la même technologie que le catalogue Babord+ des universités bordelaises).


MISSION DE DOXULTING

Pour ce faire, le SGLL a décidé de mandater deux études sur les perspectives d’intégration du livre numérique dans les outils Web des bibliothèques de Lecture Publique et les librairies francophones des Belgique.

La mission confiée à doXulting concerne l’une de ces études, avec pour objectifs :


L’autre étude menée en parallèle par le cabinet belge App ePaper a porté sur les aspects techniques de l’intégration de l’offre numérique aux catalogues des bibliothèques et des librairies.
Démarrée en février 2012, l’étude s’est achevée par la présentation au cabinet du ministre d’une note stratégique concernant les bibliothèques :

 

Le déploiement de ces 3 dispositifs est prévu sur les années 2012 et 2013.
Pour ce qui concerne les librairies, les conclusions et recommandation sont prévues en octobre 2012, après concertation avec les représentants de la profession. Il est envisage notamment une solution s’appuyant sur la Banque du livre et le Hub Dilicom.


CONTEXTE TECHNIQUE :

L’étude a montré qu’il est nécessaire d’identifier les différentes briques constitutives d’une solution générique :