Communauté de communes du Pays de Quimperlé (réseau 14 bibliothèques)

CONTEXTE :

Le Pays de Quimperlé forme la plus importante Communauté de Communes [COCOPAQ]  du Département du Finistère sur une surface de 606 km2 avec 16 communes et environ 52. 000 habitants :

Toutes les communes gèrent leur médiathèque en construction pour Clohars-Carnoet) sans transfert de compétence à la COCOPAQ à qui est confiée l’animation du réseau, la valorisation des fonds et la gestion informatique du réseau.

Après une étude de faisabilité de mise en réseau informatique des 16 équipements menée en 2008, une consultation a été lancée en 2009 pour le choix et la mise en œuvre des nouveaux outils.

Les médiathèques sont aujourd’hui toutes informatisées et partagent le même SIGB et un catalogue commun. Elles sont présentées sur Internet sur des blogs et sur le portail de la COCOPAQ.

Le portail intercommunal de Lecture Publique et du catalogue enrichi des contenus multimédias a été mis en ligne à la fin de l’année 2011.


MISSION DE DOXULTING :

doXulting est intervenu en assistance à maîtrise d’ouvrage auprès de la COCOPAQ depuis la phase d’étude préalable jusqu’à la mise en œuvre des nouveaux outils :

puis assistance auprès du chef de projet sur la phase de mise en œuvre pour :


CONTEXTE TECHNIQUE :

Avant la mise en réseau, les 14 bibliothèques informatisées du territoire utilisaient  des logiciels distribués par 4 éditeurs différents : Orphée de C3RB sur 8 sites, Quickbook sur 3, Agate sur 2, Milor sur 1.

C’est la solution Aloes (rachetée par Archimed en 2010) qui a été choisie et mise en oeuvre pour le SIGB avec un catalogue Web 2.0 et un portail Ermes 2. Les blogs des bibliothèques ont été développés avec un outil libre (blogspot), les flux RSS saisis dans les blogs alimentent le portail communautaire  développé avec la solution Ermes 2.


Voir le blog de la bibliothèque de Scaër

Voir le portail de lecture publique de la COCOPAQ